Mgr Ernest Léger

Biographie

Mgr Ernest Léger
Quatrième archevêque de Moncton (1997-2002)

 

  Mgr Ernest Léger a remplacé Mgr Chiasson comme archevêque de Moncton en 1997 et a remis a démission en mars 2002. Il est actuellement curé de la paroisse de Plantagenet dans le diocèse d’Ottawa.

   Il est né le 27 février 1944 à Amherst, en Nouvelle-Écosse, fils de Sifroi Léger et d’Imelda Johnson. Il a fait ses études au Collège de l’Assomption à Moncton et à l’Université du Sacré-Cœur à Bathurst, N.-B., avant d’entrer au Séminaire Saint-Cœur-de-Marie à Halifax où il a fait ses études théologiques. Il a également complété des études aux Université de Moncton, Laval à Québec et Saint-Paul à Ottawa.

   Mgr Léger a été ordonné prêtre le 11 mai 1968 dans la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption à Moncton par Mgr Norbert Robichaud. Il a par la suite été successivement vicaire dans les paroisses du Christ-Roi, à Moncton, Saint-Louis-des-Français, à St-Louis-de-Kent, Notre-Dame-de-Grâce, à Moncton; et curé dans les paroisses Saint-Charles-Borromée, à St-Charles, Saint-François-de-Sales, à Rogersville, St. Lawrence, Irishtown, Saint-Paul, Saint-Paul-de-Kent, St. Vincent, à Sackville, et enfin St. Edward, à Sackville.

   Il a également été responsable du tribunal matrimonial et a été vicaire général.

   Mgr Léger a été ordonné évêque le 29 janvier 1997 dans la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption à Moncton.

   Pendant les 5 années et quelques mois de son épiscopat, Mgr Léger a poursuivi à son tour le travail enclenché par son prédécesseur, Mgr Chiasson, qui avait mené une consultation, « Passons à l’autre rive », pour s’assurer que notre église diocésaine puisse continuer d’être fidèle à sa mission et continuer de s’épanouir.

   C’est ainsi qu’il mandatait un groupe de prêtres diocésains, de laïcs et laïques d’examiner la situation diocésaine face au vieillissement des prêtres, à la diminution de leur nombre et à la baisse de la pratique.

   Le groupe proposa, dans son « Rapport sur les réaménagements pastoraux » dans l’archidiocèse de Moncton, des regroupements de paroisses en unité de pastorale, la mise sur pied d’Équipes d’animation pastorale au niveau des unités et du diocèse, une redéfinition du rôle des conseils et une plus grande formation pour les prêtres, les laïcs et les laïques. Mgr Léger entreprit aussitôt la mise en application des recommandations.

   Il a démissionné à peine deux ans après la présentation du rapport.

   Il est présentement curé des paroisses St-Paul à Plantagenet, St-Luc à Curran, St-Benoît-Labre à Wendover et St-Léon-Le-Grand, à Treadwell, de l'archidiocèse d'Ottawa.