COVID-19: phase VERTE: mise à jour du 24 septembre 2021

Publié le : 2021-09-23 a 12h00 | Catégorie : Diocèse

Chers sœurs et frères dans le Christ Jésus,

Hier soir, nous avons reçu de nouvelles directives de la ministre de la Santé du NB concernant les mesures sanitaires à implanter dans nos églises. Les 4 évêques du NB s’entendent sur les mesures suivantes demandées pour rendre nos églises le plus sécuritaires possible pour nos fidèles.

1. Aucune preuve de vaccination requise pour les messes dominicales, messes sur semaine, baptêmes, groupes de prières et autres.

Toutefois, les mesures suivantes vont s’appliquer :

  • Le port du masque sera obligatoire en tout temps.
  • La capacité d’occupation de votre lieu de culte devra se limiter à 50 % ou moins.
  • Une distanciation de deux mètres devra être maintenue entre les différents ménages présents (bulles familiales).
  • Le chant ne sera pas permis dans l’assemblée. Toutefois, les chants de solistes et chorale sont permis mais en respectant les 4 mètres comme avant.
  • Les noms et les coordonnées de toutes les personnes présentes devront être enregistrées et les listes maintenues.
  • Avoir des masques et des bouteilles de désinfectant disponibles aux entrées, dans le sanctuaire et la sacristie, etc.
  • Aucune personne présentant des symptômes de COVID-19 ou ayant reçu l'instruction de s'isoler ne devra entrer dans le lieu de culte.

2. La preuve de vaccination requise et maintenue pour les mariages et funérailles

Toutes les personnes devront présenter une preuve de vaccination complète au moment d’accéder à certains événements, comme les mariages, les funérailles, des conférences ou ateliers. Le port du masque sera obligatoire en tout temps. Pour les funérailles et les mariages, il n’y a pas de distanciation requise ce qui permet d’avoir pleine capacité et il n’y a pas l’obligation de tenir de registre pour les personnes présentes. Mais pour être admise, une personne doit avoir une preuve de pleine vaccination.

Pour la catéchèse des enfants, on suivra les règles en vigueur dans les écoles. Les catéchètes devront être pleinement vaccinées. Lorsque d’autres adultes assistent aux rencontres, ils devront être aussi doublement vaccinés. Pour une célébration à l’église, on suit la règle en vigueur dans nos églises.

Il est très souhaitable que les employés de la paroisse soient pleinement vaccinés. Si ce n’est pas le cas, ils devront porter un masque en permanence et subir un test de COVID périodiquement selon la politique gouvernementale. 

Pour l’accès au secrétariat, nous accepterons toute personne qui s’y présente pour obtenir une information ou un service. Si la personne n’est pas vaccinée, elle devra porter un masque.

Nous comprenons les appréhensions de la Santé publique et continuons de collaborer en suivant les directives émises pour réduire la transmission de la COVID-19. Nous sommes tous préoccupés par la situation actuelle dans la province. Je suis très reconnaissant à tous les curés et les équipes de bénévoles qui mettent tout en place pour assurer la santé et le bien-être de nos fidèles.

Que le Seigneur nous bénisse et continue de veiller sur nous!

Mgr Valery Vienneau
Archevêque de Moncton