COVID-19: retour à la phase JAUNE: mise à jour du 6 mars

Publié le : 2021-03-06 a 19h00 | Catégorie : Diocèse

Chers sœurs et frères dans le Christ Jésus,

Toutes les zones de la province passeront à la phase jaune révisée à minuit, le dimanche 7 mars.

Donc, dans nos célébrations (messes, funérailles, mariages, etc.), nous pouvons faire asseoir ensemble les gens par bulle familiale (jusqu’à 15 personnes) ou une personne seule, à une distance de deux mètres (6 pieds) les unes des autres. Le port du masque demeure obligatoire pour toutes les personnes dans l’assemblée à l’exception du du chanteur (ou chanteuse) qui peut enlever son masque pour chanter tout en restant à 4 mètres des autres. Les fidèles peuvent chanter dans l’église tout en portant le masque. Je pense qu’il convient de rappeler que chanter est une activité à haut risque pendant une pandémie. 

Voici le texte même du Département de la santé dans leur mise à jour des directives en lien avec la phase « jaune » révisée :

« Les lieux de culte peuvent rester en activité à condition de maintenir une distance de deux mètres entre les personnes à l’extérieur de leur ménage ou de leur groupe Les mêmes 15 à un maximum de 50 % du lieu et que tous portent un masque. Le port du masque est obligatoire et une distance de deux mètres doit être respectée pour que le chant soit autorisé; dans le cas contraire, il n’est pas permis. »

Il faut continuer d’établir et sauver la liste des personnes présentes, s’assurer de la désinfection des lieux et que la circulation aux entrées, dans l’église, pendant la communion et aux sorties, se déroule selon les normes sécuritaires.

Si je reçois d’autres informations, je vous les ferai parvenir aussitôt que possible.  Encourageons nos fidèles à suivre toutes les mesures sanitaires exigées afin de nous assurer de pouvoir rester en phase « jaune » pour le temps de la Semaine Sainte.

Que le Seigneur nous bénisse et continue de veiller sur nous.

Mgr Valéry Vienneau

Archevêque de Moncton