Développement et Paix est l'organisme officiel de solidarité internationale de l'Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Les objectifs du mouvement, inspirés des valeurs de l'Évangile et en particulier de « l'option préférentielle pour les pauvres », consistent à appuyer les actions des peuples du Sud pour qu'ils puissent prendre leur destin en mains et à sensibiliser la population canadienne sur les questions liées au déséquilibre nord-sud. Au Canada même, ce sont les membres de Développement et Paix, partout au pays, qui assument les tâches d'éducation, de plaidoyer et de collecte de fonds.

Depuis presque 50 ans, Développement et Paix a soutenu, dans 70 pays, 15 200 initiatives locales dans des domaines comme l'agriculture, l'éducation, l'action communautaire, la consolidation de la paix et la défense des droits humains, ce qui représente une contribution de 531 millions de dollars. Sur ce montant, 130 millions de dollars ont été octroyés à des secours d'urgence.

Deux campagnes nationales annuelles sont organisées. La campagne d’éducation d’automne permet de sensibiliser la population canadienne aux causes de l’appauvrissement des peuples et de la mobiliser dans des actions de changement. La seconde campagne, appelée « Carême de Partage », est la collecte annuelle qui permet d’amasser des dons destinés aux populations les plus démunies en Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient.

Bertrand LeBlanc, 758-2253