Politique diocésaine pour la prévention du mauvais traitement des personnes vulnérables

Après cela, le Seigneur choisit soixante-douze autres hommes et les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et tous les endroits où lui-même devait se rendre. (Luc, 10, 1)
 

Après maintes discussions, les évêques des provinces Atlantiques ont convenu qu’il est temps de nous assurer que des mesures sont en place pour prévenir des mauvais traitements aux plus vulnérables et aux plus innocents dans nos communautés. Il ne s’agit pas uniquement d’une question d’assurance, mais aussi des mesures appropriées à prendre pour assurer la sécurité de tous.

         Nous avons donc établi une politique diocésaine sur la prévention de mauvais traitements à l’égard des enfants, des jeunes adultes et des adultes vulnérables. Cette politique exige une Vérification du casier judiciaire (VCJ) pour toute personne qui s’engage comme bénévole (i.e. catéchète, ministre de communion aux malades à la maison, les visites pastorales, etc.) avec des personnes considérées comme vulnérables en raison de leur âge et/ou de leur état de santé. L’original du VCJ devra être envoyé au Diocèse de Moncton qui s’assurera de gérer tous les renseignements et de protéger sa confidentialité. 

        Le diocèse exige aussi la présence de deux personnes non aparentées pour animer des groupes de catéchèse. 

 
 
Pour plus d'information, svp vous référer à :