Liturgie

Le concile Vatican II a énoncé quelques grands principes à respecter en matière de liturgie. Évidemment nous ne pouvons pas les énumérer, toutefois il importe de mentionner que les laïcs, les baptisés, ont un grand rôle à jouer dans la liturgie. Et pour ce faire, l’évêque, et les prêtres dans les paroisses, ont un rôle à jouer vis-à-vis la formation des laïques. C’est ainsi que la Conférence des évêques catholiques du Canada offre aux diocèses intéressés une formation en liturgie en français. L’Archidiocèse de Moncton a bien voulu accepter d’offrir ce programme.

39 diocésains et diocésaines ont suivi un Parcours en liturgie et sacrements

Quoi de mieux que de marier la théorie et la pratique dans un cours de liturgie, échelonné sur 24 mois, comprenant 10 étapes ou rencontres. Et dire que 39 des nôtres, dont 35 personnes laïques, se sont engagées à suivre ces 90 heures de formation offerte par la Conférence des évêques catholiques du Canada, ici même dans notre diocèse. Et encore mieux, les dépenses sont prises en charge par la Fondation de l’Archidiocèse de Moncton. Quel beau projet !

Qui sont ceux et celles qui suivent ce Parcours de formation liturgique et sacramentelle ? Heureusement toutes les unités pastorales francophones sont représentées. Il y des responsables de liturgie, des responsables de catéchèse, des prêtres, quelques religieuses, des membres des comités de liturgie, quatre à l’emploi de l’Archidiocèse, etc.

L’enseignement est assuré par un ensemble de spécialistes de la liturgie, des prêtres pour la plupart, du Québec.

L’Archidiocèse de Moncton et les unités pastorales peuvent se compter chanceux : les participants et participantes seront bien préparés pour jouer un rôle prépondérant dans les prochaines années dans les unités. Les prêtres se faisant de moins en moins nombreux, les laïques pourront davantage prendre leur place dans la liturgie ; ils pourront diriger des Célébrations de la Parole, des Assemblées dominicales en attente de Célébration Eucharistique (ADACE), et organiser d’autres rencontres de prières pour leur communauté.

Visiter le site officiel de la traduction française de la liturgie catholique : AELF.

Père Jean-Guy Dallaire, Responsable diocésain et président de la commission diocésaine de liturgie.