COVID-19: Mesures préventives et annulation des célébrations: mise à jour du 9 octobre

Publié le : 2020-10-09 a 19h00 | Catégorie : Diocèse

Chers sœurs et frères dans le Christ Jésus,

Le 9 octobre, le premier ministre du NB, M. Blain Higgs, et les responsables de la Santé publique au NB ont annoncé plusieurs mesures de prévention pour endiguer la propagation de la dernière vague du COVID-19.  Ils ont précisé que : « La zone 1 (région de Moncton) et la zone 5 (région de Campbellton) retourneront à la phase orange du plan de rétablissement du Nouveau-Brunswick relatif à la COVID-19 à minuit ce soir. »

Notre diocèse fait partie de la zone 1. Voici la règle qui nous affecte particulièrement : ‘Les services religieux, les mariages et les funérailles qui ont lieu à l’intérieur et qui rassemblent 10 personnes ou moins sont autorisés.’  Ainsi, nous pouvons seulement tenir des célébrations avec dix personnes ou moins.  Nous revenons donc à la même situation qu'au début de la pandémie, avec nos pratiques de départ pour y faire face :

- toutes les messes et les célébrations dominicales de la Parole seront annulées à partir de la fin de semaine du 10 - 11 octobre, jusqu’à nouvel ordre.

les plus petits rassemblements tels que les baptêmes, mariages et funérailles, pourront encore avoir lieu mais avec un nombre limité à 10 personnes. D’autres directives pourront être communiquées en temps et lieu.

- toutes les autres activités paroissiales ou réunions avec plus de 10 personnes seront annulées.

Nous prions pour les personnes affectées par ce virus, pour celles qui s’en inquiètent et pour le personnel soignant qui se dévoue avec grande générosité.

Ce sont des moments très difficiles pour notre église et pour tout le monde mais nous devons collaborer en tant que citoyen responsable et chrétien avec les responsables de la Santé publique pour le bien-être de tous.

Mgr Valéry Vienneau

Archevêque de Moncton